Comment se déroule la première séance ?

La première séance consiste à cerner ce qui vous amène. Ainsi, le psychologue vous posera diverses questions afin de comprendre vos difficultés, mais aussi l’état global de votre situation actuelle (sur le plan professionnel, familial, relationnel…) et d’avoir une première idée de votre histoire de vie.

Le but de cette première séance est également de définir vos attentes par rapport au suivi et / ou des objectifs. Il arrive que plusieurs séances soient nécessaires afin de préciser des attentes floues. Par exemple, si votre attente consiste à « vouloir aller mieux », je ferai en sorte de clarifier et rendre objectivable cet aspect. Comment se traduirait ce mieux-être ? Qu’est-ce que vous pourriez faire si vous alliez mieux et que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui ? Quels seraient les indicateurs de ce mieux-être ? Cette volonté de rendre concret des attentes est primordiale puisqu’elle permet de définir par la suite des objectifs précis et d’évaluer l’évolution du travail fait en thérapie. Dans cette optique, je peux donner des questionnaires à remplir au cours des premières séances, afin d’évaluer par exemple l’humeur ou le niveau d’anxiété, ou de préciser certaines difficultés.

Enfin, la première séance permet aussi de définir le rythme des séances à venir en accord avec le patient, que ce soit hebdomadaire, toutes les deux semaines…

Pour en savoir plus sur l’approche TCC : La TCC