L’attitude du psychologue

Le psychologue est tenu d’exercer sa profession dans un certain cadre, défini par le cadre de déontologie des psychologues (voir lien en bas de page). Ainsi, il doit respecter le secret professionnel, faire preuve de bienveillance et considérer la personne dans sa globalité.

D’autre part, le psychologue adopte une attitude de neutralité, ce qui n’est pas synonyme de froideur. En effet, la neutralité implique que le psychologue est censé ne pas prendre parti par rapport à ce que vous lui amenez, et ne pas vous parler de lui non plus. En revanche, le psychologue a pour rôle d’être empathique, c’est-à-dire d’accueillir et de valider vos émotions, et de vous permettre de trouver vos propres solutions ou celles qui vous conviennent le mieux. Imaginons que vous rapportiez un conflit avec votre conjoint(e). Le psychologue n’est pas là pour se prononcer sur qui aurait raison ou tort dans le conflit, mais il va prendre en compte les émotions suscitées par ce conflit (si cela vous rend triste ou en colère) et voir avec vous comment vous pourriez les gérez, discuter des possibilités d’améliorer la relation s’il s’agit d’une tension importante…

En définitive, la neutralité n’est donc pas synonyme de froideur. Le psychologue peut avoir un style relationnel chaleureux sans que cela soit contradictoire avec la neutralité. Cet aspect dépend également de la personnalité de votre thérapeute. Il est important que vous vous sentiez respecté et en confiance avec votre psychologue pour pouvoir parler librement. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de mentionner à votre psychologue ce qui vous gêne ou de changer de professionnel. Soyez donc à l’écoute de comment vous vous sentez avec votre psy car la relation thérapeutique est un élément clé dans le travail accompli ensemble. L’alliance thérapeutique correspond à une relation de confiance et de liberté de parole sans crainte de jugement. Cette dernière peut d’ailleurs mettre un temps variable à s’installer, en fonction de votre personnalité, du style de votre psy, de son orientation théorique, mais aussi de la problématique qui vous amène à consulter. Ceci implique que ce n’est pas parce que vous allez consulter quelqu’un qu’on vous a recommandé que ce sera forcément le psychologue idéal pour vous. Chaque professionnel a son style relationnel tout comme chaque patient(e).

Code de déontologie des psychologues