La dépression

On peut souvent entendre dire au quotidien qu’un personne ou que nous-mêmes sommes déprimés. Cependant, la dépression est une maladie qui surpasse un simple état de tristesse. On parle plus précisément d’épisode dépressif majeur (EDM) quand on fait référence à un état pathologique. Pour parler d’EDM, plusieurs critères doivent être présent depuis au moins quinze jours, tels qu’une humeur triste et morose, une perte d’énergie, une perte d’envie ou de plaisir, des difficultés à se concentrer, des idées de culpabilité excessive…

despair-513529_960_720

Contrairement à certaines idées reçues, la dépression n’est pas liée à un « manque de volonté ». Les personnes qui se retrouvent dans cet état éprouvent une réelle souffrance, parfois mal comprise de l’entourage qui peut justement demander au sujet en dépression de « se ressaisir » ou « de faire un effort ». Ce discours est bien souvent vécu comme culpabilisant et ne vient que renforcer le sentiment d’impuissance et de dévalorisation d’une personne qui souffre d’un EDM.

D’après les données de l’INPES, 7,5% de la population des 15-85 ans a connu un épisode dépressif majeur au cours des 12 derniers mois, pour l’année 2010 (Baromètre Santé 2010). Ce taux se révèle stable depuis 2005. De plus, les femmes sont deux fois plus touchées en comparaison avec les hommes. L’OMS estime à 350 millions le nombre d’individus souffrant de dépression à travers le monde.

La prise en charge de la dépression en TCC se concentre d’une part sur le fait de retrouver certaines sources de plaisir et un dynamisme dans son quotidien (activation comportementale), d’autre part sur le travail sur les pensées dépressogènes (vision négative de soi, du monde et de l’avenir) qui viennent renforcer les sentiments de tristesse et de découragement.

385H
Photo R.McGuire

Pour aller plus loin :