Quand la consommation d’un produit, ou le recours à un comportement, dépasse la simple notion de plaisir et devient la source de conséquences négatives (familiales, sanitaires, sociales, professionnelles…), il est pertinent de se poser la question de l’addiction. D’autres critères sont à prendre en compte pour parler d’addiction, tels que le besoin d’augmenter la fréquence ou la quantité du produit, ou encore le fait d’être préoccupé par sa consommation, ou de vouloir la diminuer sans y parvenir…
On peut parler d’addiction :
- à un produit (tabac, alcool, cannabis, médicaments…)
- à un comportement (jeux de hasard et d’argent, nourriture, jeux vidéo, usage des réseaux sociaux…)




La prise en charge d’une addiction comporte divers volets :
- l’évaluation de la consommation/ du comportement problématique et un travail sur la motivation au changement
- une analyse des déclencheurs susceptibles de créer une envie de consommer / recourir au comportement
- un travail sur les stratégies à mettre en place pour gérer ces envies
Quelques chiffres :
- D’après l’OFDT, en 2014, 13,3 millions de personnes sont des fumeurs quotidiens parmi la population française âgée de 18 à 75 ans. Cela concerne 33% des hommes et 25% des femmes. En 2010, le nombre de décès attribués au tabagisme a été estimé à 78000. Rappelons que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.
- En 2014, parmi les 18-75 ans, 39% des français(e)s ont déclaré consommer de l‘alcool au moins une fois par semaine (mais pas tous les jours), tandis que 10% ont déclaré boire de façon quotidienne. 31% des sujets apparaissent comme des « buveurs à risque ponctuel » et 8% comme des « buveurs à risque chronique » d’après l’utilisation du questionnaire Audit-C.
- La proportion de consommation régulière de cannabis, en France en 2014, est estimée à 3%. Une consommation régulière est définie comme au moins dix usages dans les trente derniers jours. La consommation de cannabis touche davantage les populations les plus jeunes et diminue avec l’âge. 2,2% de la population française âgée de 18 à 75 ans semble concernée par un usage problématique de cannabis.
Source : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxfbv3.pdf
Pour aller plus loin :
Brochure sur les addictions : troublesAddictifs_12-16_Web
Pour faire le point sur sa consommation d’alcool : guide alcool
Guide pour arrêter de fumer : guide arret tabac
Un site très complet sur les addictions, destiné aux usagers comme aux professionnels : https://www.addictaide.fr/