La TCC

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’explication sur la Thérapie Comportementale et Cognitive.

Principe général

La TCC se base sur une analyse de l’interaction de plusieurs dimensions, à savoir ce que vous ressentez (le domaine des émotions), ce que vous pensez (le domaine cognitif) et comment vous réagissez (votre comportement), dans une situation donnée. Ce modèle offre une grille de lecture des difficultés présentées et permettra, suite à cette analyse, de définir les stratégies à mettre en place pour pouvoir vous aider (le thérapeute choisira par exemple de centrer le travail sur le domaine des pensées ou sur votre comportement en fonction de ce que mettra en lumière l’analyse).

Triangle TCC

Elle est basée avant tout sur le présent

Dans une prise en charge TCC on s’intéresse avant tout à vos difficultés actuelles, ressenties dans votre quotidien, plutôt que sur vos expériences infantiles. Cela ne signifie pas que votre passé ne sera jamais abordé (il a de l’importance puisque votre situation actuelle est le résultat de multiples expériences et d’apprentissage), mais que l’objet du travail effectué en thérapie se centre sur le présent. Ainsi, on cherchera davantage à travailler sur comment faire pour pouvoir vous aider, plutôt que la recherche de l’origine de vos difficultés.

La TCC s’inscrit dans une démarche scientifique

Les TCC ont une volonté de respecter une démarche scientifique dans la mesure où elles impliquent une évaluation de leur résultats et où elles suivent une démarche structurée.

La première étape de la prise en charge consiste en une phase d’évaluation des difficultés présentées (définir précisément ce qui pose problème, quelle intensité ou retentissement sont liés à ces difficultés…). Des questionnaires sont administrés dans cette perspective lors des premières séances. Le thérapeute fait ensuite un retour de ces questionnaires au patient, afin d’avoir une vision commune des difficultés et de préciser les objectifs de la psychothérapie. D’autre part, ils définissent ensemble des indicateurs qui vont permettre d’évaluer l’évolution du travail thérapeutique (par exemple le nombre d’attaques de panique dans une semaine pour une personne souffrant de trouble panique).

La deuxième étape sera de développer une analyse et une compréhension des difficultés actuelles, et de formuler des hypothèses sur les causes de maintien de ces difficultés avant de mettre en place des stratégies pour y remédier.

Ainsi, les objectifs et les indicateurs définis au préalable, permettent de mesurer les progrès accomplis, d’ajuster les stratégies employées mais aussi d’adapter les objectifs ou les hypothèses explicatives lorsque c’est nécessaire.

De façon très schématique, on peut résumer le déroulement d’une TCC comme suit :

Image1

 

C’est l’ensemble de cette structuration  qui permet d’ancrer la TCC dans une démarche scientifique.

Déroulement des séances

Comme expliqué ci-dessus, la TCC suit une démarche particulière. De plus, les séances en elles-mêmes tendent à être structurées d’une certaine façon, à savoir la revue des tâches données la fois précédente, la définition du thème de la séance du jour avec analyse de situation et mise en place de stratégies travaillées au cours de la séance, puis tâches à effectuer pour la prochaine fois. Notons que c’est au thérapeute de s’adapter avec chaque patient pour pouvoir structurer les séances de façon fluide et naturelle, sans que cela devienne quelque chose de scolaire. De plus, cette façon de faire structurée ne doit pas pour autant devenir rigide. Ainsi, vous pouvez tout à fait mentionner à votre thérapeute que lors d’une séance vous souhaitez parler d’un sujet particulier, sans lien avec les objectifs travaillés en priorité.

Un travail de collaboration

Le thérapeute en TCC dispose d’une certaine expertise de par sa formation en psychopathologie et dans les techniques qu’il connait pour prendre en charge divers troubles. Cependant, cela ne signifie pas que le travail en thérapie est à sens unique, à savoir un thérapeute qui vous dirait quoi faire de façon très directive. Vous êtes votre propre expert car vous êtes le mieux placé pour connaître vos réactions, votre façon de penser ou de ressentir les choses. La TCC implique donc un réel travail de collaboration entre vous et le thérapeute, et ce tout au long de la thérapie. Cette collaboration intervient tout au long du processus, dans la compréhension commune de vos difficultés, dans la définition des tâches à faire entre les séances… Vous êtes tout autant acteur (voire plus) dans votre thérapie que le thérapeute lui-même.

Les tâches

Dans le cadre d’une TCC, vous aurez des tâches à réaliser entre les séances. Ces exercices seront définis d’un commun accord entre vous et votre psychothérapeute et seront en lien avec les situations abordées au cours de chaque séance. Cela peut consister par exemple à faire un relevé de votre humeur, de tel comportement qui vous pose problème, de pratiquer des exercices de respiration vus ensemble, de prévoir une activité… Ces tâches visent à élargir votre panel de ressources pour faire face à une situation et à appliquer des stratégies travaillées au cours de la séance, puisque le plus important est que ces nouveaux outils soient applicables dans votre quotidien et non pas seulement dans le cadre des séances de psychothérapie.

La TCC se base, entre autre, sur les théories de l’apprentissage pour analyser et comprendre l’installation de comportements problématiques. Ces mécanismes sont pris en compte pour instaurer de nouveaux comportements, de nouvelles façons de gérer vos difficultés, ce qui implique que tout nouvel apprentissage nécessite de la régularité pour pouvoir être efficace, d’où l’importance de réaliser régulièrement les tâches définies en séance.

Pour aller plus loin :

http://www.aftcc.org/