Présentation
Francine Shapiro est la psychologue fondatrice de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Elle découvre le mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires qui contribue à remettre en route le processus de traitement de l’information dont nous serions tous dotés. Ce dernier permet l’intégration et la « digestion émotionnelle » de certains évènements difficiles.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Les indications
L’approche EMDR est avant tout indiquée dans le cadre du syndrome de stress post-traumatique (voir la page dédiée sur ce site pour plus d’informations à ce sujet). Cependant, l’EMDR constitue une psychothérapie à part entière et offre une compréhension et une conceptualisation particulières des difficultés psychologiques, ce qui autorise son application dans un vaste champs de problématiques telles que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les problèmes d’estime de soi, le deuil pathologique, les addictions…
De façon générale, l’EMDR peut présenter un intérêt dès lors que l’on constate que des émotions, des ressentis ou encore des visions de soi, hérités d’évènements passés, continuent de se manifester dans le présent et demeurent pesants ou invalidants.
Le déroulement des séances
La prise en charge en EMDR va impliquer différentes étapes qui seront brièvement présentées ici.
Comme tout autre approche, elle commence par une étape de recueil d’informations et d’évaluation / conceptualisation de la ou des problématiques rencontré(es) par la personne. Il sera ensuite nécessaire de procéder à quelques exercices de stabilisation afin de favoriser la capacité de régulation émotionnelle chez cette dernière puisque des émotions fortes peuvent survenir au cours du traitement en EMDR. Enfin, le protocole de retraitement sera appliqué sur une première situation qui aura été discutée et choisie en accord avec le / la patient(e), puis sur d’autres en fonction des résultats du premier retraitement. Dans l’idéal, une prise en charge EMDR intègre un travail sur les temps du passé, du présent et du futur afin d’être le plus efficace possible sur la problématique ciblée.
Enfin, une psychothérapie EMDR peut se combiner avec d’autres approches (thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie des schémas…) et inclure des séances qui viseront en premier lieu à consolider des ressources internes si le travail autour du trauma semble trop prématuré. De plus, il est déconseillé de commencer le retraitement en EMDR si la personne ne sent pas en sécurité dans le lien avec le thérapeute ; comme dans d’autres approches, l’alliance thérapeutique reste un socle indispensable et préalable à tout travail potentiellement confrontant émotionnellement.
Ainsi, l’EMDR ne saurait se réduire aux mouvement oculaires et constitue une modalité thérapeutique riche et complexe, qui doit être maniée avec précaution (référez-vous à des professionnels formés par des organismes officiels comme l’annuaire ci-dessous) et peut s’adapter de manière progressive au patient.
Pour plus d’informations :
Annuaire des praticiens formés par l’IFEMDR :